Situé sur la route de Lyon et de Lons-le-Saunier à une vingtaine de kilomètres de Besançon, la ville de Quingey se trouve dans la région Bourgogne Franche-Comté et plus précisément dans le département de Doubs. Il est limité au nord par la commune de Boussières, au sud par la ville de Lavans-Quingey, à l’est par Chouzelot et Cessey puis à l’ouest par Abbans-Dessus, Byans-sur-Doubs et Lombard. Elle est aujourd’hui l’une des villes de la France qui accueillent des visiteurs de plusieurs pays du monde. Et si on se donnait un peu de temps pour mieux connaitre cette commune à travers son histoire ? Elle vous plairait encore plus sans doute. Allons donc rapidement à l’essentiel.
La genèse de la ville de Quingey
Quingey existait bien même avant les siècles XV. Un peu vers la fin des années 1400, après le mariage de la fille de Charles le Téméraire à Maximilien de Habsbourg, il devient partie intégrante de l’empire des Habsbourg. En 1610, on pouvait constater des maisons construites un peu partout dans les rues et toutes encerclées par des fossés et des murailles et c’est ce qui lui a permis d’obtenir le titre de ville dans cette même année par le biais d’un maire. Dès lors, et plus précisément après la période révolutionnaire de 1789 la ville de Quingey se retrouve administrativement à une place importante, parce que nommée Chef-lieu de district. En effet, étymologiquement, le nom de la ville signifie « beau séjour ». Elle fut détruite trois fois de suite par des incendies.
La démographie de la ville de Quingey
Les habitants de cette ville sont ordinairement appelés les quingeois et les quingeoises. En 1657, il n’y avait que 79 ménages avec comme populations 353 selon les résultats du tout premier recensement fait. En 2016 l’enquête des recensements des habitants de la ville à révéler que la ville comptait 1425 habitants.
Quelques lieux et monuments de la ville de Quingey
Lorsque vous serez en visite dans cette commune, n’oubliez pas d’aller voir : le château comtal de Quingey, un monument historique construit sous l’ordre de Girart de Roussillon entre le XIIIe et le XVe siècles ; le pont et le barrage sur la Loue qui ont été d’une grande utilité dans le développement de la ville ; la chapelle de la Confrérie de la Croix construite depuis le XVIIe siècle ; l’église Saint-Martin reconstruite tout en s’inspirant de l’architecture des vieux bâtiments détruits ; les vieilles maisons avec tour au toit de lauzes qui sont toujours dans cette ville jusqu’à nos jours.
Quelques activités
Plusieurs activités culturelles sont menées dans cette ville depuis la fin du siècle passé. Le théâtre, la musique, la danse ou encore les cirques et plusieurs autres activités sont régulièrement organisés pour offrir du divertissement à la population. L’un des plus grands évènements de cette ville sur le plan culturel est nommé le Lunatic Festival. Il a été organisé pour la première fois dans cette ville en 2014. Il se déroule chaque année à big’oody au cours du deuxième week-end du mois de septembre. Il réunit la majorité de la pullulation autour de divers spectacles. C’est un projet mis en place par l’association Mal Lunée et qui plaît bien à la population. Plusieurs autres genres dé d’activités culturelles animent les soirées dans la ville de Quingey.