La mairie

La commune de Quingey est idéalement située sur l’axe reliant Besançon à Lyon. Elle représente le commencement du « val de Loue », là où la célèbre rivière s’élargit et s’apaise, offrant une offre touristique intéressante aux amateurs d’activités nautiques.

Forte de 1400 habitants et disposant de tous les services en terme de commerces de proximité, santé, loisirs, culture et emploi, Quingey est également très appréciée pour sa qualité environnementale.

Ainsi la commune est traversée par la superbe rivière de la Loue, bordée de massifs forestiers avec notamment la côte de Moini, Espace Naturel Sensible sur lequel agissent des chèvres venues du Massif Central et qui évite l’enfrichement tout en préservant les habitats naturels ( population de Lézards verts, Orobanche , papillons Grand Nègre des Bois).

La passe à poissons située en plein centre de la commune à permis de maintenir, voir d’augmenter la population d’Apron, petit poisson classé par la Communauté Européenne espèce en voie d’extinction et dont Quingey est devenu le site le plus important au niveau mondial de cette espèce endémique.

Par ailleurs et dans un rayon de 20km on trouve 3 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la saline royale d’Arc et Senans, les fortifications et la citadelle Vauban de Besançon et enfin les anciennes salines de Salins les Bains.

L’espace culturel, vraie salle de spectacle modulable de 100 places, fait référence en la matière dans la proche périphérie de Besançon et permet une programmation très diversifiée avec un accueil de qualité des divers artistes.

L’aspect solidarité est très vivace sur la commune avec un service de livraison à domicile, les diverses services d’écoute des personnes ainsi que 2 associations qui viennent en aide aux familles dans le besoin de l’ensemble du canton.

L’enfance et la jeunesse ne sont pas en reste avec un groupe scolaire, un collège en cours de réfection, 2 aires de jeux et 1 city stade pour les adolescents. Une médiathèque flambant neuve et très fonctionnelle est venue récemment compléter l’offre faite à la jeunesse et toute la population.

Le tissu associatif est également très présent avec de nombreux clubs sportifs ou associations liées à la musique et à la culture au sens large. 2 festivals d’arts de la rue sont proposés à la rentrée de septembre par 2 associations domiciliées dans la commune.

Le tourisme est également à l’honneur avec le très prisé camping des promenades situé idéalement en bord de rivière et sur un axe routier très fréquenté le long de la nationale reliant Besançon à Lyon.

Cette offre touristique est complétée par une base de loisirs pour tout public à proximité du camping et du label « petites cités comtoises de caractère » qui offre une notoriété indéniable à notre commune de Quingey

Sarah FAIVRE

Maire de QUINGEY

 

Titres sécurisés (Passeports et cartes d’identité) 

sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h à 09h45 et de 13h30 à 15h15

Tél : 03 81 63 63 25 – fax : 03 81 63 89 92