Centre de secours

Le centre de secours de Quingey rue Calixte II a été inauguré le 26 novembre 2005.

Le bâtiment est constitué de bureaux, d’une salle de formation, 2 vestiaires, une cuisine, une salle de détente, une salle de sport et une remise pour stocker le matériel et les véhicules.

L’équipement en matériel est le suivant :

1 VSAV ( ambulance ), 1 VLHR ( 4X4 ), 1 VTU ( véhicule tout usage ), un VSRL ( véhicule de désincarcération), 1 CCR ( véhicule incendie), 1 BLS ( bateau à moteur ), 1 MPR ( motopompe) et de nombreux lots : épuisement, électrogène, capture d’animaux, destruction de nids de guêpes.

P1100547

Le centre de secours est composé exclusivement de sapeurs pompiers volontaires : 3 officiers, 8 sous-officiers, 13 caporaux et caporaux chef, 6 sapeurs pompiers premiere et deuxième classe, 1 médecin et 1 infirmier.

Certains des agents ont un double statut, il y a des volontaires qui exercent le métier de sapeurs professionnels et des volontaires qui sont également pompiers volontaires dans un autre centre, effectivement, 2 agents sont venus renforcer le centre depuis le mois d’avril. Ils sont volontaires au centre de secours de Besançon mais grâce à une convention signée entre le SDIS25 et leur employeur, la société RSM ; ils sont également sapeurs pompiers volontaires pendant leurs heures de travail.

calendrier sp 010

Le centre de secours effectue environ 400 interventions par an, il intervient sur 27 communes en premier rappel.

Pour l’année 2014, le personnel est intervenu sur 389 interventions : 258 secours a personnes

  • 62 accidents de la voie publique
  • 47 feux
  • 4 risques technologiques
  • 18 opérations diverses

Ce qui représente 2168,48 heures.

De nombreuses formations ont lieu à Quingey soit au niveau du SDIS, soit au niveau local, les formateurs du centre effectuent sur place la formation PSC1 ( Prévention et secours civiques de niveau 1 ) pour les élèves de troisième et quatrième du collège Felix Gaffiot.

Une amicale, association loi 1901, gère la vente des calendriers, le repas de Sainte Barbe ( Sainte patronne des sapeurs pompiers ) ainsi que les diverses sorties organisées.

Si vous avez entre 16 et 55 ans, nous avons besoin de votre dynamisme pour renforcer le centre de secours de Quingey.

Devenir sapeur pompier, c’est apprendre les gestes qui sauvent, c’est découvrir la force du travail en équipe, s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, découvrir des véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement une activité sportive.

  • Vous devez remplir les conditions d’aptitudes médicales et physiques.
  • Etre en situation régulière au regard des obligations du service national.
  • Jouir de ses droits civiques.
  • Résider à moins de dix minutes du centre de secours

Pour cela vous pouvez joindre le lieutenant BARBET Patrick, chef de centre au 06-80-89-44-52 ou vous rendre sur le site internet sdis25.fr ou vous rendre au centre de secours le dimanche matin.

 

AMICALE DES POMPIERS
Chef de centre: Patrick BARBET 06 80 89 44 52